LA COMPAGNIE

CIE NUSHKA

La compagnie Nushka oeuvre dans le cirque contemporain depuis 2002, en mélangeant les influences du théâtre et de la danse dans des projets éclectiques. 

Elle recherche toujours un sens dramaturgique et développe un univers visuel fort en recherchant la simplicité et la proximité avec les publics. 

HISTOIRE

La compagnie est fondée en 2002 par Antek Klemm, Mika Lafforgue et Clara Poch, tous les trois diplômés du Centre National des Arts de Cirque de Chalons en Champagne. Elle produit 4 créations entre 2004 et 2010, « A coups de bec », « A vue », « Projet Bicubic », « Perpete » qui tournent autant en France qu’à l’étranger. Les artistes de la compagnie multiplient des collaborations avec d’autres artistes autant dans le cirque que dans le théâtre et la danse.

En 2017, sous l’impulsion d’Antek Klemm, la compagnie s’implante à Romainville dans une logique d’ancrage territorial de l’ensemble de ses activités de création, de diffusion et de médiation. De nouveaux partenariats se tissent avec les acteurs locaux, particulièrement en Seine-Saint-Denis et en Val d’Oise, et plus largement en Ile de France. Dès 2017 « DéNoué », spectacle jeune public pour les écoles, voit le jour. Parallèlement, plusieurs projets de médiation culturelle se concrétisent avec la Communauté de Communes du Pays d’Ourcq et avec la ville de Garges-lès-Gonesse. En 2018 une nouvelle création commence, « Matières Evolutives », projet pour trois jongleurs. Cette création fini en novembre 2020 à donné lieu à un spectacle salle et une version extérieur « Matières Pré-Évolutives », tous les deux actuellement en diffusion.