Pour notre compagnie la médiation est avant tout un partenariat avec une structure au service d’un but pédagogique. Chaque projet est adapté au cadre proposé en tenant compte de la situation, de la durée des interventions et des publics concernés.
A travers nos interventions, nous souhaitons provoquer la rencontre avec une pratique artistique, le jonglage, et plus largement avec l’univers du spectacle.


Nous proposons une pratique avec des objets qui développe l’adresse et le sens d’équilibre, puis un travail corporel et théâtral qui stimule la présence et participe à la découverte du corps des participants. Selon les projets, on tisse des parallèles entre notre travail artistique et nos interventions, qui se nourrissent et s’enrichissent mutuellement.
Au cours de la dernière création de la Compagnie « Matières Evolutives », les thèmes abordés dans notre création : filiation, provenance, évolution et plus largement le passage du temps, nous semblait importants et le partage avec des publics variés une nécessité.
Un premier projet CLEA se construit avec la Communauté Communes du Pays de l’Ourcq en 2019. Des laboratoires immersifs sont organisés dans plusieurs écoles et communes différentes . Un événement final a lieu au festival des Bords de Marne. Puis la compagnie a été retenue dans le cadre de « Artistes en résidence à l’école » pour conduire un projet de médiation culturelle autour de « Matières Evolutives » en partenariat avec L’Espace Lino Ventura de la ville de Garges-lès-Gonesse et l’Ecole Victor Hugo. Ce projet qui s’étend sur une année scolaire , de septembre 2019 à juin 2020, mêle différentes interventions : des ateliers de deux journées par mois pour les classes jumelées avec en conclusion un spectacle, une formation continue pour les enseignants, une diffusion d’un spectacle jeune public ainsi que trois résidences artistiques pour le projet.
La compagnie contribue à stimuler l’attention des enfants à leur filiation, leur langue maternelle, leur provenance, et plus largement au passage du temps. Cette réflexion peut les aider dans leur processus d’auto construction, elle les place dans une continuité et leur offre de multiples passerelles avec leur enseignement. Ces interventions sont conçues pleinement au service d’un projet éducatif et pédagogique global avec nos partenaires.
Nous sommes ouverts à toute sollicitation de médiation, autour de nos thèmes avec une optique de favoriser le dialogue intergénérationnel.